> Bilan de compétences
  > Bilan managérial
  > Optimisation des organisations
  > Coaching
  > Outplacement
  > Skills assessment

Bilan de compétences

Gérer les carrières, anticiper les changements, adapter les métiers à l'évolution des techniques, aider un salarié en difficulté : pour les Ressources Humaines le bilan de compétences est un outil performant.

Prendre en main sa carrière professionnelle, se donner de nouveaux objectifs, faire le point dans une période de doute… Tous les salariés, peuvent réaliser un bilan de compétences, avec ou sans l’accord de l’employeur.

Les modalités de financement

Le bilan de compétences entre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Sa durée, 24 heures, rend son utilisation appropriée dans le cadre du Droit Individuel à la Formation ou DIF.
La démarche du salarié peut être individuelle, c’est le Congé Bilan de Compétences. Le salarié s’adresse alors directement à l’organisme collecteur du fonds formation et a le choix de réaliser son bilan de compétences, sur son temps de travail avec l’accord de l’employeur, ou en dehors de son temps de travail.

La méthodologie

Le bilan de compétences dure 24 heures et de manière idéale se déroule sur deux mois, à raison d'un entretien individuel d'une à deux heures toutes les semaines.
Une rencontre préalable avec le consultant est organisée à titre gracieux pour faire connaissance et définir les objectifs principaux.
Voici les 3 étapes du bilan de compétences :

1) Analyse de la demande et des objectifs poursuivis, présentation du déroulement du bilan, des méthodes et outils.

2) Investigations, approfondissement des moteurs professionnels, mise à plat des compétences : Inventaires de personnalité ; Questionnaires de motivations et d'intérêts ; Mises en situation ...

3) Bilan des résultats et des perspectives professionnelles, actions à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme. Remise d'un document de synthèse récapitulant le travail réalisé en bilan.

Un parcours de formation adapté est défini au cours du bilan de compétences, permettant au salarié d'exercer à terme l'emploi répondant à ses nouveaux objectifs.
Un entretien de suivi à 6 mois est proposé à l'issue du bilan de compétences.

Les atouts de RESSE Conseil

Un professionnalisme reconnu :

• Certifié AFAQ ISO 9001 : 2000, pour les bilans de compétences salariés.

• Membre privilégié du réseau partenaire qualité FONGECIF île-de-France.

• Agréé par 10 organismes collecteurs (FONGECIF, FAF TT, AFDAS, AGECIF IEG, AGECIF SNCF, AGECIF RATP, FAFSEA, UNIFAF, MEDIAFOR) et par l’AGEFIPH pour les travailleurs handicapés.

Une équipe pluridisciplinaire de psychologues (1) et de spécialistes des Ressources Humaines possédant la maîtrise des processus relationnels, ainsi que des outils de diagnostic comportemental.

Plus de 900 personnes accompagnées en bilan de compétences depuis sa création en 2001.

(1) L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publié au JO du 26 juillet 1985. En conséquence RESSE Conseil s’engage à respecter le code de déontologie spécifique à la fonction de psychologue, car « le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable, sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »